|

Année 2020

  1. Soutien à AVA
  2. Soutien à trois chevaux de l’association les Zam

Mai

A propos de l’association

AVA (Agir pour la Vie Animale) est une association animaliste possédant l’un des plus grands refuges multi-espèces de France. Elle est dirigée par le Docteur Thierry Bedossa, Président fondateur depuis 2004.

Thierry Bedossa | ©AVA

Située à la ferme-refuge du Quesnoy, à Cuy-Saint-Fiacre, cette oasis normand de 75 hectares accueille plus de 500 animaux (chiens, chats, chevaux, bovins, cervidés) vivant en semi-liberté.

En 2022, AVA a ouvert un nouveau refuge à Rouvray-Catillon, offrant un havre de paix de 3,5 hectares pour chiens, chats, poules, chèvres, boucs, oiseaux et poneys.

Née pour lutter contre les euthanasies non justifiées, l’association donne une seconde chance aux animaux délaissés et offre un lieu de vie harmonieux en semi-liberté.

Sa mission première est la lutte contre toutes les cruautés envers les animaux en favorisant la compréhension et en promouvant de nouveaux modèles pour réduire leur souffrance, les inégalités et injustices.

Elle propose des solutions et des pistes de réflexion pour améliorer la condition animale. Grâce à son expertise en médecine vétérinaire, éthologie, éducation canine et féline, et sciences humaines, elle travaille sans relâche pour défendre cette cause.

Bienvenue à Diesel au sein de la famille LAE

Diesel est un cocker né en 2010. Il a été placé chez AVA pour cause d’agressivité. Il coule de belles années en compagnie des soigneurs et des autres chiens seniors du Refuge.

©AVA

Juin

Bienvenue à Fripon

Fripon est un hongre ONC typé Criollo, né en 1997. À l’origine, il appartenait à une famille possédant un troupeau de cinq chevaux. Cependant, parmi eux, il était le seul à rester dehors en permanence. Malheureusement, l’entretien de ses pieds a été totalement négligé, ce qui a entraîné des problèmes d’éclatement.

Face à cette situation, l’association Les Zam l’a recueilli afin de lui offrir de meilleures conditions de vie et des soins adaptés. Par ailleurs, Fripon souffre d’un petit ulcère à l’œil, raison pour laquelle il nécessite une attention toute particulière.

©Les Zam

Bienvenue à Fantasio

Fantasio est un hongre ONC, né en 2004. L’association l’a recueilli après que sa première propriétaire a cessé de s’occuper de lui. Il souffre d’un mélanome couard.

©Les Zam

Bienvenue à Castano

Castano est un hongre ONC, né en 2003. L’association Les Zam l’a racheté après que sa première propriétaire l’a laissé à l’abandon. Côté santé, Castano a tendance à prendre facilement de l’embonpoint.

©Les Zam

Nos articles