Août 2024
- Notre soutien à la SPA Valais
- Hug (AVA) : bienvenue au sein de la famille LAE
- Notre soutien à l’association SOS Chats
- Bienvenue à Radjah (SPA Genève)
Notre soutien à la SPA Valais

A propos de l’association
La SPA Valais s’engage depuis plus de 30 ans pour le bien-être des animaux dans le canton du Valais. Anciennement connue sous le nom de Ligue Valaisanne pour la Protection des Animaux (LVPA), elle est reconnue d’utilité publique.
La SPA Valais s’engage chaque jour pour la protection et le bien-être des animaux. Elle intervient dans le secours des animaux maltraités, en collaborant étroitement avec les forces de l’ordre lors de sauvetages et en poursuivant les auteurs de mauvais traitements. Elle joue également un rôle clé dans la centralisation des informations sur les animaux abandonnés ou perdus et accompagne les propriétaires dans la recherche de leurs compagnons disparus. Consciente des difficultés que peuvent rencontrer certains maîtres, la SPA Valais propose un soutien aux personnes en situation de précarité en prenant temporairement en charge leurs animaux. Enfin, elle œuvre activement à la prévention des abandons et de la maltraitance, en sensibilisant le public à l’importance de respecter et bien traiter les animaux.
Le refuge, situé à Ardon, peut accueillir jusqu’à 200 chats et 40 chiens. Sept employés y travaillent à plein temps, tous les jours de l’année, avec le soutien précieux de bénévoles.
Bienvenue à Jimmy
Jimmy est un American Staffordshire Terrier né en 2017. Il est arrivé il y a plus d’un an à la SPA Valais car il fait partie des races interdites dans le canton du Valais. Il attend une famille vivant dans un canton à la législation plus souple. Jimmy est très affectueux mais a beaucoup d’énergie et quelques lacunes d’éducation, telles que l’apprentissage de la solitude et le savoir-vivre avec ses congénères.
Bienvenue à Biggie
Biggie est également un American Staffordshire Terrier né en 2017. Comme pour Jimmy, il est arrivé il y a plus d’un an à la SPA Valais suite à un séquestre dû à sa race interdite dans le canton. Biggie est affectueux, joueur et apprend rapidement. Il a de bonnes bases d’éducation et est très attentif à l’homme. A l’extérieur du refuge, il tolère bien ses congénères mais la socialisation reste à travailler.
Ces deux petits coeurs attendent de trouver leur famille pour la vie…


Hug (AVA) : bienvenue dans la famille LAE
Hug est un Berger Belge Malinois recueilli par AVA, il y a une année, suite au décès de son maître.
Le petit loup montrait des signes de boiterie, ce qui a poussé l’équipe d’AVA à lui faire passer un scanner. Ce dernier avait révélé une possible tumeur, plusieurs hernies discales et des signes d’usure chronique de la colonne vertébrale. Hug devient peu à peu tétraplégique.
Le mois passé, profondément touchées par la situation de ce petit coeur, nous avions pu prendre en charge les frais du scanner ainsi que les premières séances d’ostéopathie.
Aujourd’hui, grâce au généreux soutien de l’un d’entre vous, nous avons pu mettre en place un parrainage complet pour Hug et prendre en charge tous ses frais.
Un grand merci pour lui !

Notre soutien à l’association SOS Chats

A propos de l’association
SOS Chats Genève est une organisation à but non lucratif qui œuvre bénévolement depuis 1992 pour la protection et la prise en charge des chats sans foyer à Genève et dans ses environs.
Les chats perdus ou abandonnés sont accueillis au refuge, où ils reçoivent des soins en attendant de retrouver leurs propriétaires ou d’être adoptés dans un nouveau foyer.
Chaque année, près de 500 chats et 30 petits animaux domestiques (lapins, cochons d’Inde, chinchillas, rats, souris, hamsters, etc.) trouvent ainsi une nouvelle famille.
Bienvenue à Snow
Snow est probablement né en 2012. Il est arrivé au refuge de SOS Chats en février 2020, tout droit venu d’Espagne. Là-bas, il a vécu une terrible attaque par un chien qui lui a arraché une oreille, endommageant son canal auditif et touchant le nerf facial. Snow a perdu l’audition de ce côté et souffrait d’une grave infection. Après une opération, sa plaie a été soignée et son canal auditif nettoyé, mais son oreille est restée non fonctionnelle. Heureusement, la paralysie de son visage s’est un peu atténuée, lui redonnant une meilleure vision. Aujourd’hui, Snow est l’un des chats libres du refuge, rentrant et sortant à sa guise.

Bienvenue à Spagnolo
Spagnolo est arrivé à SOS Chats le 30 janvier 2020. Les ouvriers de d’un immeuble à Genève – dans lequel se trouvaient autrefois les locaux du magasin de meubles Spagnolo – nous ont contactés car ce chat s’était réfugié au troisième étage, sous le plancher d’un bâtiment en construction. Nous avons dû utiliser un filet pour le récupérer, car il ne se laissait pas approcher. Une dame du quartier, qui le connaissait et le nourrissait depuis plusieurs années, nous a expliqué que la construction avait détruit son habitat et ses cachettes. Âgé d’environ 10 ans, Spagnolo était très méfiant envers les humains, mais il s’est rapidement lié d’amitié avec Julie, une petite chatte très craintive déjà présente au refuge.
Au fil du temps, Spagnolo a commencé à se laisser approcher un peu, mais il a développé des problèmes de santé, notamment des pancréatites récurrentes, ce qui rend son adoption difficile.

Bienvenue à Radjah (SPA Genève)
Radjah est une femelle croisée Dobermann née en 2014.
Elle a été abandonnée par ses propriétaires car ces derniers avaient peur que leurs enfants ne soient pas en sécurité en sa présence.
Arrivée en août 2020 à la SPA de Genève, cela fait d’elle la plus ancienne des protégés du refuge.
La choupette boite du train arrière : après des examens, il s’est avérée qu’elle a trois becs de perroquet sur la colonne vertébrale, ce qui est malheureusement inopérable…
Cette adorable chienne ne rêve que de trouver sa famille pour la vie.
