|

Février 2025

  1. Le sauvetage de Kenya & Samba
  2. Nos amis à l’UMPA
  3. « Des soins pour les animaux errants » : le premier compte-rendu
  4. Nos amis à la SPA Valais

QUATRE PATTES a secouru les deux derniers tigres de cirque encore détenus en Slovaquie : Kenya & Samba. Bien que ces félins n’aient plus été exploités pour des spectacles, ils ont passé des années enfermés dans des wagons exigus, avec très peu d’espace pour se mouvoir.

Après que leur propriétaire ait accepté de les céder à l’association, QUATRE PATTES a organisé leur transfert en toute sécurité vers le Refuge pour Grands Félins FELIDA, situé aux Pays-Bas.

Ce sauvetage représente une avancée majeure dans la lutte contre la captivité des animaux sauvages dans les cirques en Slovaquie.

©QUATRE PATTES
©QUATRE PATTES

Adieu, Whisky

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le départ soudain de Whisky. Encore jeune, cette petite chienne avait toute la vie devant elle, et il est difficile d’accepter qu’elle soit partie si tôt.

Recueillie par l’UMPA encore chiot, Whisky était une chienne à la fois joyeuse et douce avec les humains. Son regard était empli de douceur. Si sa relation avec ses congénères était plus compliquée, son amour pour les humains était, lui, bien réel.

À travers notre parrainage, nous l’avons suivie ces derniers mois et avons espéré pour elle un avenir serein. Aujourd’hui, nous lui rendons hommage et sommes de tout coeur avec ceux qui l’ont accompagnée jusqu’à la fin.

Whisky, tu resteras dans nos cœurs. 💙

Whisky | ©UMPA

Bienvenue à Praline dans la famille LAE

Praline est notre nouvelle filleule à l’UMPA. Elle a été prise en charge par le refuge en novembre 2024.

À son arrivée, elle souffrait d’une boiterie importante due à un accident. Aujourd’hui, son état s’est amélioré, mais elle conserve une légère boiterie qui l’accompagnera probablement toute sa vie.

©UMPA
©UMPA

Esperança et Andorinha font partie des 25 chats et 13 chiens castrés grâce au projet durant la période de septembre 2024 à janvier 2025. Elles ont été toutes les deux adoptées par l’équipe de Nordesta et vivent dans leur ferme en compagnie des autres animaux.

Esperança | ©Nordesta
Andorinha | ©Nordesta

L’aide précieuse de vétérinaires bénévoles

Nous remercions de tout coeur les vétérinaires bénévoles soutenant le projet « Des soins pour les animaux errants »… Sans eux, la mission de Nordesta serait bien plus compliquée à mener.

Les chiens et les chats blessés pris en charges sont souvent victimes d’accidents de la route, de maladies de peau dues à la malnutrition, de furoncles, maladies vénériennes

Nous vous épargnons les détails des photos pouvant heurter votre sensibilité, certaines blessures étant vraiment terribles.

La question des équidés abandonnés

Nordesta a recueilli une vingtaine de chevaux et d’ânes ces quinze dernières années. Ils ont été presque tous trouvés sur la route, affamés et dans un état lamentable.

Douze d’entre eux sont encore de ce monde et coulent des jours heureux dans la ferme de l’association, en totale liberté.

Au Brésil, et plus généralement en Amérique du Sud, dans les régions où les équidés sont encore utilisés comme force motrice pour le transport de personnes et de marchandises, il est malheureusement commun de trouver des « chevaux et des ânes errants ».

En effet, après avoir donner tout ce qu’ils pouvaient à leurs humains, lorsqu’ils deviennent trop âgés ou malades, ils sont souvent abandonnés sur les routes.

Les différents leviers d’action

Nordesta soutient plusieurs personnes domiciliées dans différentes villes du Brésil afin qu’elles puissent distribuer de la nourriture aux animaux des rues.

L’association, oeuvrant surtout dans des domaines socio-éducatifs ainsi qu’environnementaux, propose également des échanges de bons procédés : lorsqu’elle construit, par exemple, une école, une crèche ou un poste de santé, elle exige un certain soutien des autorités locales concernant les animaux. Cependant, dans les régions très pauvres, les animaux sont laissés-pour-compte.

Les campagnes d’adoption

Afin de trouver un doux foyer à un maximum d’animaux de rues soignés et stérilisés, l’association travaille en collaboration avec différents cabinets vétérinaires.

Ces derniers organisent, avec le soutien financier de l’association, des campagnes d’adoption 2-3 fois dans l’année.

Lors de ces campagnes d’adoption, les vétérinaires offrent plusieurs services gratuits aux futurs adoptants, tels qu’une consultation vétérinaire, les vermifuges, les vaccins contre la rage.

Nous sommes très heureuses de vous partager cette bonne nouvelle : Pupuce, recueilli par la SPA Valais, a trouvé une famille. Nous lui souhaitons une nouvelle vie pleine de jeux et d’amour!

Pupuce | ©SPA Valais

Jimmy a eu le droit à une balade au bord du lac léman en compagnie de ses super gardiennes!

Bienvenue à Louka dans la famille LAE

©SPA Valais

Louka est arrivé à la SPA Valais après le décès de son propriétaire, et malheureusement, personne ne sait grand-chose de son ancienne vie. Au refuge, il s’entend bien avec certains de ses congénères, mais peut être plus réservé avec d’autres.

C’est un chien très affectueux qui adore les câlins et qui est toujours prêt pour une promenade. Bien qu’il approche de ses 12 ans, Louka reste plein d’énergie, il est robuste et a parfois tendance à tirer en laisse. C’est un griffon de 35 kg, avec une belle personnalité et beaucoup d’amour à offrir.

Louka attend la famille qui saura lui offrir un foyer aimant afin qu’il puisse profiter pleinement de sa retraite.

Nos articles