Novembre 2024
- Soutien à la Fondation Arche des Abeille
- Soutien à l’Union Marocaine de Protection des Animaux (UMPA)
- Pacha & Gamine : derniers jours à l’herbe avant l’hiver
- Radjah a rejoint les étoiles…
- Une nouvelle vie pour Diego
Soutien à la Fondation Arche des Abeilles
08 novembre
La Fondation Arche des Abeilles
La Fondation Arche des Abeilles, basée à Genève, s’engage pour la protection des pollinisateurs et la promotion d’une apiculture durable. Fondée par Stéphanie Vuadens, apicultrice passionnée, elle sensibilise le public à l’importance des abeilles pour la biodiversité à travers des parrainages de ruches et des ateliers éducatifs. La fondation œuvre activement à la réintroduction de colonies saines et robustes, contribuant ainsi à préserver l’équilibre de l’écosystème local.

Notre soutien
Notre Fondation parraine dès à présent une ruche auprès de la Fondation Arche des Abeilles. Ainsi, nous nous engageons pour la protection des abeilles et la préservation de la biodiversité. Ces insectes jouent un rôle essentiel dans la pollinisation, assurant la reproduction de nombreuses plantes et la production de nos fruits et légumes. Malheureusement, les colonies d’abeilles sont menacées par l’utilisation de pesticides, le changement climatique et la perte de leur habitat.
Grâce à ce parrainage, nous contribuons à soutenir une apiculture durable, sans production intensive ni transhumance, et à sensibiliser le public à l’importance de ces pollinisateurs pour notre écosystème.
Notre ruche sera installée à Jussy (GE) au printemps 2025.
Soutien à l’Union Marocaine de Protection des Animaux (UMPA)
08 novembre
L’Union Marocaine de Protection des Animaux (UMPA)
Créée en 1916 et reconnue d’utilité publique, l’Union Marocaine de Protection Animale (UMPA) de Bouskoura est un refuge et un centre de soins pour les animaux abandonnés, maltraités, séquestrés par les autorités ou sauvés de la fourrière.
A ce jour, elle accueille plus de 240 animaux, dont des chiens, des chats et des équidés, se trouvant souvent dans des conditions déplorables.
L’UMPA intervient également pour les animaux des personnes démunies en leur apportant des soins gratuits.
Les adoptions des pensionnaires sont extrêmement rares car il est difficile pour l’association de trouver de bons profils au Maroc.
La situation des chiens dans le pays est catastrophique et ne fait que s’aggraver à l’approche de la coupe du Monde 2030. Tous les chiens de rue, même stérilisés et vaccinés, sont systématiquement abattus par la fourrière.
Ce mois-ci, nous parrainons 8 nouveaux amis au sein de ce refuge : César, Wish, Doudou, Maya, Ice, Sky, Tanka et Adélaïs.

Bienvenue à César ♥︎
César est un rescapé de la fourrière de Kénitra, connue pour être un véritable enfer pour les animaux. Après avoir perdu ses frères et sœurs dans des circonstances tragiques, ce petit combattant a été sauvé par une dame qui, pour lui sauver la vie, l’a fait soigner et amputer. N’ayant pas trouver de foyer pour lui, elle a fait appel au refuge de l’UMPA.
Depuis son arrivée en juillet 2023, César a su conquérir les cœurs avec son caractère bien à lui. Gentil, joueur, il s’est parfaitement intégré parmi les autres pensionnaires handicapés.

Bienvenue à Wish ♥︎
Wish est une petite chienne au courage immense. Trouvée accidentée dans la rue par une dame au grand coeur, Wish a été emmenée chez un vétérinaire pour une amputation d’urgence. Malheureusement, ce dernier n’étant pas un spécialiste, l’intervention a laissé la chienne dans un état encore plus critique.
Wish a donc été recueillie par l’UMPA qui a dû procéder à une seconde amputation d’urgence en bon et due forme.

Elle est actuellement en bonne voie de guérison. Craintive et traumatisée par son passé, elle s’habitue tout doucement à sa nouvelle vie…
Bienvenue à Doudou ♥︎

Doudou est un âne au passé difficile. Arrivé chez l’UMPA en 2010 après avoir été gravement blessé à l’arrière-train par un Pitbull, il a passé plusieurs mois en soins intensifs. Pendant sa convalescence, il a su toucher les coeurs des membres de l’association et il était impensable pour ces derniers de le renvoyer à une vie de dur labeur. L’UMPA a donc choisi de racheter Doudou à son ancien propriétaire pour lui offrir une retraite paisible.
Aujourd’hui, il profite de ses journées entouré de ses compagnons de galère.
Bienvenue à Maya et ses petites Ice & Sky ♥︎
Maya est une husky ayant été abandonnée dans la rue avec ses deux bébés Ice & Sky. Nous ne savons rien de leur passé.
Un monsieur les a trouvées toutes les trois sur la route. Inquiet de leur sécurité et état de santé, il les a emmenées au refuge de l’UMPA.
Maya présentait des signes de maltraitance autour du cou, probablement une corde bien trop serrée…
Nous avons eu la chance de pouvoir choisir le prénom de Maya. “Maya” signifie “goutte de pluie” en hébreu et est un symbole de pureté et de noblesse.
Bienvenue à Tanka ♥︎
Tanka a été abandonné par un charretier car il devenait aveugle. Ne pouvant plus s’en occuper, son ancien propriétaire l’a cédé au refuge de l’UMPA. Tanka vit sa vie paisiblement au refuge entouré de ses compagnons équidés.
Nous avons eu l’honneur de pouvoir choisir son prénom. “Tanka” signifie, en langue sioux, “merveilleux”.

Bienvenue à Adélaïs ♥︎

Trouvée dans un souk, Adélaïs a été rachetée par l’UMPA alors qu’elle se trouvait dans un piteux état.
Aujourd’hui, elle peut bénéficier de soins appropriés et d’une retraite tranquille au sein du refuge.
Pacha & Gamine : les derniers jours à l’herbe avant l’hiver
13 novembre

Pacha, le bel étalon Comtois et pensionnaire du Refuge de Darwyn, est en pleine forme. Notre filleul profite encore des dernières brindilles d’herbe, tandis que la plupart des équidés du refuge commencent à être déplacés vers leurs parcs d’hiver.

Quant à Gamine, elle aussi fait partie des petits privilégiés pouvant encore profiter de l’herbe avant le passage aux parcs d’hiver. Gamine partage son pré avec les anciens du refuge et un tout jeune ânon confié à Darwyn le temps de son sevrage.
La jeune mini-shetland peut effectuer sans trop d’efforts les longs trajets et les allés-retours au parc grâce au chariot pour Saint-Bernard. Malheureusement, il ne peut pas lui être laissé en permanence car il lui arrive de prendre soudainement peur, de s’emballer et de risquer de se blesser.

Radjah a rejoint les étoiles
19 novembre

Radjah, notre filleule à la SPA Genève, a rejoint les étoiles…
Après plus de 4 ans passés au refuge, elle a été frappée par une tumeur fulgurante. Elle est partie entourée de tout l’amour du vétérinaire et du gardien qui veillait sur elle. Radjah restera à jamais dans nos cœurs.

Une nouvelle vie pour Diego
20 novembre

Après une vie entière passée en captivité, Diego a enfin été sauvé. Pendant six longues années, il vivait dans un enclos d’une propriété privée totalement inadapté, en Slovaquie. Il manquait terriblement de stimulation et de soins spécialisés, malgré les bonnes intentions de son ancien propriétaire.


Grâce à l’intervention de l’équipe de QUATRE PATTES, Diego a été transféré début novembre au refuge pour grands félins FELIDA (Pays-Bas). Désormais, il profite d’un environnement spacieux et de soins adaptés à ses besoins.
Une fois que Diego aura pris ses marques, QUATRE PATTES espère pouvoir le présenter progressivement à Manuschka, la lionne sauvée du cirque allemand.

