Nous soutenons
Les actions menées par ces institutions partenaires:
- Sauvetage et Protection : Interventions pour secourir les animaux victimes de maltraitance, d’abandon ou de conditions de vie précaires.
- Soins et Réhabilitation : Une fois secourus, les animaux reçoivent des soins vétérinaires complets et adaptés à leur condition. Des programmes de réhabilitation peuvent être mis en place pour aider les animaux traumatisés à retrouver confiance et sérénité.
- Adoption Responsable : Chaque adoption est soigneusement étudiée pour garantir que chaque animal trouve la famille qui lui convient.
- Sensibilisation et Éducation : Des campagnes de sensibilisation et des ateliers éducatifs sont menés afin de promouvoir le respect et le bien-être des animaux. Nous croyons que l’éducation est la clé pour prévenir la maltraitance et l’abandon.
L’Association Jurassienne de Protection des Animaux (AJPA)
Glovelier, Suisse
AJPA a vu le jour en avril 2008. Elle est depuis lors l’unique partenaire reconnue par le canton du Jura dans le domaine de la protection des animaux. Elle en chapeaute différentes structures actives, notamment les refuges agréés par les services vétérinaires cantonaux et collabore avec eux, ainsi qu’avec les refuges officiels d’autres cantons.
Elle recueille des chiens, des chats, des lapins et des rongeurs qui ont été abandonnés et/ou maltraités.
Fondation Arche des Abeilles
Genève, Suisse
La Fondation Arche des Abeilles s’engage activement dans la protection des abeilles et sensibilise les jeunes générations à leur importance dans l’équilibre de l’écosystème.
Au travers de parrainages de ruches et d’ateliers éducatifs, la fondation promeut une apiculture durable en Suisse, privilégiant des pratiques respectueuses, sans recours à la production intensive ni à la transhumance.
Agir pour la Vie Animale (AVA)
Cuy-Saint-Fiacre, France
Avec plus de 500 animaux recueillis (chiens, chats, équidés, bovins, cervidés), l’association AVA (Agir pour la Vie Animale) possède l’un des plus grands refuges multi-espèces de France.
Née de l’indignation face aux euthanasies de convenance (non médicalement justifiées), cette ferme-refuge offre aux animaux délaissés un lieu de vie unique en Normandie. C’est en semi-liberté que des chiens et des chats âgés, malades, handicapés ou présentant des comportements dits « gênants », des chevaux de course à la retraite ou encore des bovins sauvés de l’abattoir, vivent en harmonie sur 75 hectares, en semi-liberté. Une annexe de cette ferme, appelée “le Petit Quesnoy”, est dédié à l’accueil des équidés.
Le Bioparc Genève
Genève, Suisse
Le Bioparc Genève (anciennement Parc Challandes) est un refuge animalier où l’on peut observer de près plus de 250 animaux représentant environ 85 espèces, tant européennes qu’exotiques, tout en contribuant activement à leur préservation.
Il s’engage pour la biodiversité à travers quatre missions essentielles : la conservation, la recherche, la sensibilisation à l’environnement, l’éducation, et la zoothérapie.
Le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR)
Genthod, Suisse
Le COR est une association à but non lucratif, créé en 1975. C’est une station officielle de soins accueillant chaque jour de l’année des oiseaux sauvages blessés, malades ou tombés du nid. En 2022, 2’400 oiseaux y ont été pris en charge, soit une moyenne de 200 par mois. Chaque année, le nombre d’oiseaux soignés à la station augmente de 10%.
De plus, le COR offre son assistance à toutes les personnes confrontées à des problèmes concernant les oiseaux sauvages, ce qui représente environ 3’000 personnes ou entreprises par an.
Le Refuge de Darwyn
Bernex, Suisse
Le Refuge de Darwyn est une Association à but non-lucratif reconnue d’utilité publique par le Département des Finances, reconnue par l’Office Vétérinaire Cantonal, et représentant une section de la Protection Suisse des Animaux depuis le 1er décembre 2010 (la première section avec des équidés).
Le Refuge participe à la protection des animaux, en mettant l’accent sur la protection des chevaux et des ânes, cela impliquant plusieurs actions :
- Sensibiliser le public à la maltraitance des chevaux et des ânes.
- Influencer la législation pour garantir des conditions de vie dignes à ces animaux.
- Lutter contre le non-respect des lois sur leur traitement et leur garde.
- Créer une ligue de protection du cheval en Suisse romande.
GroinGroin&CO
Neuvillette-en-Charnie, France
GroinGroin est un refuge situé en le Mans et Laval qui, depuis 2005, sauve et recueille des animaux d’élevage exploités pour leur chair, leur lait ou leurs œufs. L’association sensibilise également le public au respect de tous les animaux.
Le refuge est en outre un centre d’information sur les cochons et lutte activement contre l’abandon des cochons nains.
Une centaine d’animaux cohabitent sur les 12 hectares appartenant au refuge: cochons, poules, vaches, chevaux, poneys, chèvres, chiens, chats, dindes, dindons, ânes… tous rescapés des abattoirs ou de l’abandon.
Igel-Hilfe Schweiz
Dürrenäsch, Suisse
L’association d’utilité publique Igel-Hilfe (Aide aux hérissons) a été fondée le 1er octobre 2021. Depuis, elle a déjà pu sauver un grand nombre de hérissons et mettre fin aux souffrances de certains d’entre eux, avec l’aide de vétérinaires.
L’association possède un centre de soins spécialisés pour nos amis à piquants en Argovie. Ce centre répond aux normes les plus récentes en matière de protection animale .
En tant que fière précurseure de la région, Igel-Hilfe s’engage ainsi pleinement pour le sauvetage des hérissons et l’amélioration de leurs conditions de vie.
NORDESTA
Genève, Suisse
Fondée en 1985 à Genève, NORDESTA est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique au niveau cantonal et fédéral. Elle oeuvre pour la préservation des forêts tropicales, la protection de l’environnement et la formation professionnelle des jeunes.
Elle compte parmi ses réalisations le sauvetage de la forêt tropicale atlantique au Brésil, devenue Réserve Biologique Fédérale en 1989, et la plantation de 8 millions d’arbres natifs.
Certaines de ses actions concernent directement la cause animale, tel que le projet « Des soins pour les animaux errants », lequel nous soutenons activement.
L’Oasis des Vétérans
Vaulruz, Suisse
L’Oasis des Vétérans est un refuge situé dans la magnifique région de la Gruyère, dans le canton de Fribourg, en Suisse. Il s’agit d’une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique depuis le 22 octobre 2008.
Il accueille des chiens et des chats abandonnés, souvent âgés et/ou malades. Il donne la priorité aux animaux en détresse, qui ont du mal à trouver un foyer en raison de leur âge, de leur maladie ou de leur handicap.
L’Association s’efforce de trouver pour chacun de ses pensionnaires un foyer adapté à leurs anciens modes de vie et à leurs nouveaux besoins.
QUATRE PATTES
Zurich, Suisse
QUATRE PATTES est une organisation mondiale dédiée à la protection des animaux vivant sous l’influence directe des humains. Elle révèle les souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. QUATRE PATTES aspire à un monde idéal où les gens traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension.
SOS Chats – Le refuge à Genève
Vernier, Suisse
Depuis 1992, SOS Chats Genève est une organisation à but non lucratif qui œuvre bénévolement pour la protection et la prise en charge des chats sans foyer à Genève et dans ses environs.
Les chats perdus ou abandonnés sont accueillis au refuge, où ils reçoivent des soins en attendant de retrouver leurs propriétaires ou d’être adoptés dans un nouveau foyer. Chaque année, près de 500 chats et 30 petits animaux domestiques (lapins, cochons d’Inde, chinchillas, rats, souris, hamsters, etc.) trouvent ainsi une nouvelle famille.
La Société Genevoise pour la Protection des Animaux (SPA Genève)
Bernex, Suisse
La SPA Genève a été fondée en 1868. C’est une association d’utilité publique qui ne reçoit aucun subside de l’Etat.
La SPA Genève recueille et soigne des animaux abandonnés et/ou maltraités. Ils interviennent au secours de tout animal victime de l’inconscience, de la cruauté ou de la négligence du propriétaire.
La Société de Protection des Animaux du Valais (SPA Valais)
Ardon, Suisse
La SPA Valais est actuellement la seule structure officielle du canton du Valais à être habilitée à recueillir des chats et des chiens. La défense des intérêts des animaux ainsi que le devoir de protection envers eux est la source de motivation de son action.
Même s’ils n’ont pas nécessairement été maltraités, les chiens et les chats confiés à la SPA Valais souffrent de l’abandon. L’objectif de l’association est donc de leur offrir une nouvelle chance d’être heureux.
L’Union Marocaine de Protection Animale (UMPA)
Casablanca, Maroc
Fondée en 1916 et reconnue d’utilité publique, l’Union Marocaine de Protection Animale (UMPA) de Bouskoura est à la fois un refuge et un centre de soins pour les animaux abandonnés, maltraités, confisqués par les autorités ou sauvés de la fourrière.
L’UMPA accueille aujourd’hui plus de 240 animaux, incluant des chiens, des chats et des équidés, souvent recueillis dans des conditions très difficiles. L’association s’efforce également d’apporter une aide vétérinaire gratuite aux animaux des personnes démunies, permettant à tous d’accéder à des soins essentiels