Août 2025
Visite au rucher de la Fondation Arche des Abeilles

Nous avons eu la chance de visiter le rucher de l’Arche des Abeilles, avec qui nous collaborons en parrainant une ruche.
Accueillis par Tiffany, nous avons plongé dans l’univers fascinant des abeilles domestiques, essentielles à l’équilibre de notre écosystème.
Équipés de nos combinaisons d’apiculteurs, nous avons ouvert les ruches, observé le ballet incessant des butineuses, cherché la reine et goûté le miel directement à la source. Un moment privilégié, rempli d’émerveillement et de respect pour ces petites travailleuses qui jouent un rôle vital dans la pollinisation et la biodiversité.

Cette visite a été l’occasion de mieux comprendre leur fragilité face aux menaces actuelles, mais aussi la passion et le dévouement qui animent l’équipe de l’Arche des Abeilles pour les protéger.
En soutenant ce projet, nous contribuons, à notre échelle, à préserver ces alliées précieuses et à sensibiliser à leur importance pour la vie sur Terre.
Au coeur de notre mission pour l’UMPA

Mission pour le refuge – Casablanca
Ce mois-ci, en mémoire de Fjord & Tequila, nous avons pris la route de Casablanca pour accomplir une mission essentielle : apporter aux chiens et aux chats du refuge de l’UMPA les antiparasitaires qui leur offriront plusieurs mois de répit face à certaines maladies graves pouvant leur être fatales.
Au fil de cet article, nous vous emmenons en immersion avec nous, au cœur du refuge, pour découvrir non seulement la réalité de cette mission, mais aussi le quotidien d’Élise et de son équipe, qui se battent chaque jour pour offrir dignité et protection à leurs protégés.
Arrivée au refuge
Bouskoura. Le bruit de la circulation, des travaux, mêlé aux aboiements des chiens. Nous franchissons les portes du refuge de l’UMPA, ce lieu hors du temps, fragile oasis au cœur du chaos. Ici, Élise – qui gère le refuge depuis plus de 30 ans – et son équipe se battent chaque jour pour offrir une vie en sécurité à des centaines d’animaux de rue ou abandonnés : des chats, des chiens, des chevaux, des ânes et une mule.

Les cartons d’antiparasitaires
Dans nos bras, des cartons remplis de colliers Scalibor, de comprimés Droncit et Nexgard, et de pipettes Stronghold. Des produits précieux, attendus comme une bouffée d’air. Ils représentent des mois de protection contre des maladies redoutables telles que la dirofilariose ou l’ehrlichiose.

Grâce à la générosité de nos donateurs, une partie de l’achat de ces médicaments a pu être financée. Vos dons ont couvert 16% des frais. Le reste a été pris en charge par notre Fondation, afin que la livraison puisse se concrétiser.
Une après-midi avec les chiens
Deux jours après, nous passons à l’action. Les colliers doivent être mis, un par un. La tâche semble simple, mais ne l’est pas : certains chiens sont méfiants, difficiles à approcher. Ils n’ont pas oublié à quel point l’Homme peut être dangereux.
Pendant des heures, nous courons, parlons, rassurons, attrapons … jusqu’à ce que chaque pensionnaire soit protégé.
Au refuge de l’UMPA, les chiens vivent libres. Cette liberté, Élise y tient plus que tout, même si elle a un prix. L’an dernier, un quart du refuge, a été détruit pour élargir la route. Du jour au lendemain. Et sans indemnité versée. Plus d’espaces pour les chiens fragiles, plus de local de soins, plus d’appartement pour Khalid, le soigneur qui vivait sur place jour et nuit. Les chiens se retrouvent aujourd’hui dans un espace réduit, où les tensions surgissent parfois. Mais malgré tout, ils demeurent libres, et cela n’a pas de prix.

En parcourant le refuge, nous découvrons une belle surprise : Achraf, généreux ami de l’UMPA, fait construire une piscine pour permettre aux chiens de se rafraîchir. Un geste qui en dit long sur la solidarité qui entoure ce lieu.

Les chats à leur tour
Quelques jours plus tard, ce sont les chats qui attendent leurs soins. Une autre après-midi entière est nécessaire pour leur administrer comprimés et pipettes. Là encore, patience et rapidité pour les attraper sont de mise.



Une réalité brutale
Mais la mission ne s’arrête pas aux antiparasitaires. Ici, chaque jour, des personnes tentent d’abandonner leurs animaux. Le refuge étant déjà saturé, Élise doit refuser. Les réactions sont parfois violentes, et certains laissent malgré tout leurs chiens ou leurs chats devant les grilles. La réalité quotidienne est brutale, souvent décourageante, mais jamais elle n’entame la détermination de l’équipe.
Des actions solidaires au service des plus démunis
L’UMPA ne se limite pas à prendre soin de ses pensionnaires. Dans un ancien box transformé en local de soins, l’équipe accueille aussi les animaux de familles en situation de précarité. Ils y reçoivent gratuitement les traitements et l’attention nécessaires pour rester auprès de leurs maîtres, évitant ainsi de nouveaux abandons.

Deux fois par semaine, Élise et son équipe se déplacent également dans les souks de Casablanca pour soigner les équidés des charretiers. Ces animaux, essentiels à la survie de leurs maîtres, portent des charges lourdes dans des conditions difficiles. L’équipe de l’UMPA leur prodigue des soins, distribue parfois des tapis de selle pour protéger leur dos, et sensibilise leurs propriétaires.
Partir, le cœur lourd mais empli de gratitude
Lorsque vient le moment de repartir, le cœur est lourd mais empli de gratitude. Gratitude pour Élise, Khalid, Sabrine, Valérie et toute l’équipe, qui offrent un petit coin de paradis à tous ces animaux et qui tiennent debout malgré des conditions difficiles. Gratitude aussi envers toutes les personnes ayant offert leur soutien pour cette mission.
Vos dons n’ont couvert qu’une partie des frais, mais ils ont été non moins essentiels. Grâce à eux, des dizaines de chiens et de chats sont aujourd’hui protégés.
Ensemble, nous avons pris soin d’animaux dans le besoin. Ensemble, nous continuerons.















