Septembre 2024
- Bienvenue à Uzou dans la famille LAE
- Bienvenue à Bernadette dans la famille LAE
- Malone recherche toujours une famille
- Soutien à Alaska
Uzou, notre filleul Corgi souffrant de troubles du comportement
03 septembre
Uzou est un Corgi né en 2023.
Avant d’arriver au refuge d’AVA, il manifestait des comportements agressifs liés à la protection de ressources, surtout à domicile. Ces réactions survenaient de manière imprévisible et pouvaient être déclenchées par de légers changements dans son environnement, comme le déplacement d’un coussin ou l’ajout d’un nouvel objet. Malgré les efforts de ses propriétaires, il les a mordus à deux reprises.
Avec l’arrivée imminente d’un bébé dans la famille, les propriétaires d’Uzou étaient préoccupés par les risques que ses comportements protecteurs pouvaient représenter.
Ils cherchaient une solution pour assurer la sécurité de tous, y compris celle d’Uzou. C’est dans ce contexte que ce petit Corgi a été reccueilli par AVA.
Uzou montre encore de l’agressivité lorsqu’il s’agit de protéger sa gamelle. Bien qu’il recherche le contact humain, il peut rapidement se sentir stressé lorsqu’il est caressé.
Derrière ses airs angéliques, ce petit loup peut rapidement révéler un côté plus difficile. Son futur adoptant devra être pleinement conscient du risque de morsure et apprendre à interpréter ses signaux pour identifier les situations qui pourraient le contrarier et potentiellement provoquer un incident.
SOS pour Malone
03 septembre
Notre beau Malone recherche toujours une famille, un foyer définitif ou une famille d‘accueil. Depuis quelques semaines, il ne supporte plus la vie au refuge d‘AVA bien que toute l’équipe de l’organisation fasse de son mieux pour lui offrir une vie qui le rende heureux.
Malgré ses onze ans, Malone a encore plein d’énergie à revendre. Idéalement, il devrait être adopté par une personne seule (ou un couple), aurait besoin d’un jardin et d’un foyer sans enfants et sans autres animaux.
Malone a terriblement besoin de câlins, d’attention et d’amour …
Bernadette : notre première protégée chez GroinGroin&Co
09 septembre
Bernadette est un cochon nain. Elle a été sauvée en urgence par GroinGroin dans le nord de la France en 2016. Après des années à être trimballée de famille en famille, elle vivait enfermée dans un box et en surpoids.
Notre demoiselle est pleine de caractère ! Très drôle, elle adore se baigner dans l’abreuvoir, où elle s’endort parfois assise. Malgré sa petite taille, elle est l’une des dominantes du groupe, mais reste toujours douce et câline.
Son meilleur ami ? Jon, un autre cochon nain, avec qui elle partage souvent la même cabane pour dormir.
Soutien à Alaska
17 septembre
Alaska est une Dobermann née en 2016 en Serbie. Issue d’un élevage aux pratiques peu scrupuleuses, elle a été trimballée de famille en famille durant les premiers mois de sa vie.
A l’âge de 6 semaines, elle a été vendue à un premier propriétaire avant même d’être sevrée. Ses oreilles et sa queue ont été coupées. Ce premier maître ne voulant plus d’elle, il l’a à son tour vendue en Allemagne à une famille qui a également vite voulu se débarasser d’elle. Et l’histoire s’est répétée encore une fois.
Et puis, elle est arrivée chez son maître actuel. Lorsque ce dernier l’a recueillie, la chienne était totalement traumatisée des hommes, la vue de la laisse la mettait dans un état de stress intense et elle avait visiblement été frappée à sang à l’arrière-train alors qu’elle n’avait que 4 mois.
Cela a été un travail de très longue haleine que de lui redonner confiance en l’humain, pas à pas, avec beaucoup de patience et d’amour.
Son propriétaire était déjà accompagné d’une autre Dobermann, Tara. Cette dernière a été l’ancrage d’Alaska. Elles ne se quittaient jamais et s’aimaient énormément.
Malheureusement, Tara est décédée il y a deux ans d’une cardiomyopathie dilatée et l’équilibre psychologique d’Alaska en a été affecté. La vie se devait pourtant de continuer et les liens entre elle et son propriétaire se sont fortement consolidés.
Aujourd’hui, Alaska a été diagnostiquée de trois tumeurs mammaires alors que son maître traverse une période financièrement difficile.
Notre Fondation a décidé de le soutenir et ainsi, de donner une chance à Alaska de s’en sortir.
19 septembre
Aujourd’hui, alors que la princesse devait faire une radiographie thoracique afin de vérifier l’absence de métastases dans les poumons, la Doctoresse a décelé cinq autres petites tumeurs sur les deux chaînes mammaires … La radio montrait également une boule étrange dans les poumons, ce qui, au premier abord, paraissait être une métastase et laissait penser au pire.
20 septembre
Après discussion avec des spécialistes et un retour sanguin positif, il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas de métastase et qu’Alaska pourra être opérée ayant toutes les chances de son côté…
Cela a été un soulagement énorme pour tout le monde !
La première opération aura lieu mardi prochain.
24 septembre
Aujourd’hui, Alaska a subi sa première opération. Cette dernière s’est déroulée sans complications. Les cinq tumeurs de sa chaîne mammaire droite ainsi que son utérus et ses ovaires ont été retirés.
Alaska est généralement très stressée lors des visites chez le vétérinaire, au point de refuser d’entrer dans le cabinet.
Ce matin, elle a dû y retourner afin de faire vérifier ses pansements, mais cette fois-ci, elle était accompagnée de Makayo, un autre chien qu’Alaska connaît bien et qui adore aller chez le vétérinaire. Cela a aidé notre princesse à se sentir un peu plus en confiance.
27 septembre
L’œdème d’Alaska étant conséquent, elle est retournée chez le vétérinaire cet après-midi afin que son humain s’assure que tout était normal.
Tout va bien.